L’œuvre et l’esprit de Rousseau

L’œuvre et l’esprit de Rousseau : un homme et une œuvre dans l’Europe des Lumières

Jean-Jacques Rousseau (Genève 1712-Ermenonville 1778) a œuvré et vécu au XVIIIème siècle, période d’effervescence intellectuelle en Europe. L’esprit critique développé par les penseurs de l’époque est le moteur essentiel de ce mouvement. L’autorité des siècles passés, qu’elle soit culturelle, sociale ou religieuse est systématiquement remise en question dans le cadre d’une vaste réflexion sur la société idéale.

Les philosophes des Lumières prônent l’usage de la raison et surtout de l’expérience pour mieux connaître le monde et contribuer à son progrès. La connaissance et son libre accès constituent une préoccupation essentielle de l’époque. La diffusion des savoirs doit permettre à l’homme d’être maître de lui-même et de sa destinée. Cette recherche de l’autonomie intellectuelle se matérialise par la création de nouveaux outils comme les encyclopédies.

Parti d’Angleterre, ce mouvement intellectuel constitué de courants et de pensées diverses, parfois contradictoires, a contribué à forger le creuset intellectuel de l’Europe des siècles suivants.

Sur bien des points nous sommes les héritiers de ce vaste brassage d’idées auquel Jean-Jacques Rousseaua largement contribué. Découvrez les grands thèmes abordés dans l’œuvre du philosophe :

 Rousseau a été un acteur et un auteur d’une activité débordante. Ses prises de position comme les conflits qui l’ont opposé à d’autres penseurs de son temps sont toujours autant d’occasions de s’interroger sur l’actualité de ses idées et leur résonance dans la société du 21ème siècle confrontée aux nouveaux enjeux et défis de la mondialisation. De nos jours, les idées circulent à la vitesse de la lumière mais les problèmes et difficultés, soulevés en son temps par Rousseau, demeurent, sans qu’une solution idéale n’ait encore été trouvée.

En savoir plus sur le siècle des Lumières et son héritage