Les maisons en béton sont connues pour leur durabilité et leurs caractéristiques d’économie. Dans les DOM TOM français, il existe une forte demande pour construire des maisons à haute performance. Grâce à la construction en coffrage isolant, les propriétaires peuvent concevoir une maison en béton pour qu’elle ressemble à une maison à ossature bois, mais ils bénéficient de nombreux autres avantages en choisissant de construire avec du béton.

Les maisons en béton coûtent-elles plus cher dans les DOM TOM?

De nombreux propriétaires supposent qu’une maison en béton coûtera beaucoup plus cher qu’une maison comparable construite en bois, mais en réalité, vous pouvez faire des économies. Si vous croyez fermement à l’adage selon lequel votre maison est votre château, alors pourquoi ne pas construire une véritable forteresse, capable de résister à presque toutes les agressions que dame nature peut lui infliger sans sacrifier le confort et la souplesse de conception d’une maison traditionnelle ? C’est très important dans les Dom Tom où les cyclones et les tempêtes ne sont pas rare. Alors, oui c’est un peu plus cher, mais ça vaut le coup.

Pourquoi choisir un coffrage en béton ?

Bien que certaines de ces maisons utilisent des systèmes de murs en béton traditionnels, comme la maçonnerie en béton et le béton coulé sur place dans des coffrages amovibles, la croissance la plus explosive est dans l’utilisation de coffrages de béton isolant, ou ICF, pour la construction de murs de fondation et de murs de surface. Ces coffrages, faciles à monter et à maintenir en place, sont faits de mousse plastique haute densité et remplis de béton frais et d’armature en acier pour créer un sandwich thermique super-isolé, étanche à l’air, silencieux et très résistant au feu et aux vents violents.

Les panneaux de coffrages modules distribués dans les DOM TOM par KBC-diffusion (lien vers la partie import de matériel de btp et de coffrages dans les dom tom : https://www.kbc-diffusion.com/export/export-de-materiel-en-dom-tom.html)sont les meilleurs.

Dans les produits de base, on trouve de nombreux produits et panneaux de coffrage différents, différenciés en fonction de la configuration structurelle qu’ils forment (comme un mur plat, un système de poteaux et de poutres ou tours d’étaiement), de la façon dont les coffrages s’assemblent.

Du point de vue du constructeur, les systèmes de coffrages offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres types de construction de murs de parpaings :

Les murs pré-isolés peuvent servir à éliminer la nécessité d’une isolation supplémentaire et le coût de la main-d’œuvre pour l’installer outre-mer dans des conditions climatiques singulières.

Les maisons en béton ressemblent exactement aux maisons « en bois » de Guadeloupe ou d’ailleurs

Les coffrages sont empilés et renforcés, puis le béton est coulé à l’intérieur des coffrages. Les coffrages sont munis de bandes de clouage qui permettent d’appliquer les finitions intérieures et les traitements extérieurs typiques tels que le bardage, le stuc, la pierre et la brique. Cela permet à votre maison d’adopter n’importe quel style architectural, du victorien au colonial en passant par l’ultra-contemporain. Les coffrages aluminium ou acier sont faciles à assembler et à modeler selon les besoins, ce qui permet d’obtenir des effets architecturaux personnalisés difficiles à réaliser avec une construction à ossature bois.

Réduction de la facture énergétique

Les propriétaires peuvent s’attendre à une économie de 20 à 25 % des coûts annuels de chauffage et de climatisation car les économies d’énergie proviennent des valeurs d’isolation exceptionnelles des murs en coffrage + isolant. Ceux qui vivent dans des maisons en béton dans les DOM TOM sont heureux et constatent une température de l’air plus homogène : ils sont beaucoup moins exposées aux courants d’air et aux températures extérieures extrêmes.